Segment sol
Le logiciel de traitement des données brutes au sol qui produira les courbes de lumière « nettoyées » des divers bruits et biais et prêtes pour les analyses scientifiques, est fourni par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Grâce à l’exactitude de ces courbes, la détermination de la masse et du rayon des exoplanètes sera plus précise.
- Le centre des opérations scientifiques (SOC), situé en Suisse à l’université de Genève, assurera la planification des observations et la coordination du segment sol.
- Le centre des opérations spatiales (MOC), d’où les commandes seront envoyées à CHEOPS depuis des antennes au sol, sera sous la responsabilité de l’Espagne. Il recevra la télémétrie du satellite et la transmettra au SOC. Ces données brutes seront traitées au SOC, archivées au Portugal puis distribuées à la communauté scientifique.
La quantité de données produites par CHEOPS est estimée à 1,2 Gb par jour. L’analyse scientifique de ces données sera conduite en France, en Suisse, en Italie, en Suède et en Espagne. En France ces analyses sont essentiellement sous la responsabilité du LAM.